Découvrez l’histoire de l’association de conversation occitane Lo Convise à Aurillac dans le Cantal (15) et Auvergne.

L'histoire du Convise

Fondée en 1992, par Lucienne et Noël Lafon, l'association Lo Convise a pour but la défense et l'illustration de la langue occitane par une pratique vivante lors de rencontres, de conversations thématiques, de sorties, d'animations, par l'édition de livres et d'une revue, par un cours de langue et de littérature.

En Haute-Loire et dans l'est du Cantal, le mot occitan convise désigne une réunion de personnes qui se parlent, à la veillée, telles les dentellières à l'origine, et correspond pleinement aux objectifs de l'association. Convisar, far convise, c'est bavarder, échanger…

Ce mot réfère aussi au félibre Henri Gilbert (1874 - 1955) fondateur du Covize de l'Escòla de Limanha, éditeur de livres (Lis contaires delh Covize, La Convisada…) et d'une revue L'Alauza d'Auvèrnha.

Istòria del Convise

En Léger Nalt e dins l'èst del Cantal, un convise es una acampada de dentelièras, de femnas que parpandan, que charran, que batalhan. Se ditz correntament soi anat convisar, venètz convisar, avèm fait convise...
Dins la primièra meitat del sègle 20, aquel nom interessèt lo felibre Enric Gilbert (1874-1955) que fondèt e animèt lo Covize de l'Escòla de Limanha a París, generator de libres, acompanhat per la revista L'Alauza d'Auvèrnha.
Lo 10 d'agost 1992, Lutz e Nadal Lafont aun tornat prendre aquela tradicion en alandant una associacion 1901 nommada Lo Convise per aparar e illustrar la lenga e la cultura occitanas.
Atal, a la basa, Lo Convise es una societat de convèrsas tematicas cada còp a l'entorn d'una persona causida per sa coneissença del subjècte del jorn..
Ambe lo temps, las activitats se son desvolopadas vas l'ensenhament de l'occitan, las animacions festivas o culturalas, l' edicion de libres e de documents, la recèrca e la creacion...

Mas las tòcas vàrian pas :

  • Practica de la lenga associada a de coneissenças patrimonialas o modèrnas,
  • Contribucion a la preséncia occitana dins lo monde d'uèi d'un biais interessant e positiu.

Administration du Convise
Président Secrétaire : Noël Lafon
Trésorière : Lucienne Lafon
Communication : Joëlle Cassagne
Présence régionale : Ginette Mazet
Intendance d'accueil : Danielle Reyt (et Marguerite Dalbin)

 

Figures du Convise

Noël Lafon

Homme mêlé s'il en est, Noël Lafon est né à Aurillac le 10 août 1942.

Professeur de Lettres, animateur de bals comme chef d'un orchestre de variétés puis musette, il a choisi dans les années 80 de vivre pleinement la renaissance occitane en suivant un nouveau cursus universitaire jusqu'à devenir professeur certifié d'occitan et susciter la naissance d'une association pour activer la pratique de la langue d'oc par des occasions appropriées où l'héritage populaire et les savoirs modernes s'épousent.

C'est l'aventure réussie du Convise qui commence en 1992 et à laquelle nombre de participants remarquables contribuent.

Lo Convise association

En effet, autour des réunions et des rencontres, se sont développées alors d'autres activités associatives, animations, chorale, atelier de danse, expositions, enregistrements de chansons et de musiques régionales, enseignement de la langue, publication régulière d'une revue Lo Convise dont Noël Lafon est le créateur et le directeur.

La revue Lo Convise

Cette revue occitane est une réussite culturelle originale, car elle réunit souplement des spécialistes, des écrivains cantaliens, provençaux, aquitains, mais aussi des contributeurs nouveaux dont les témoignages, les savoirs, les premiers écrits évitent le conformisme répétitif et définissent une approche atypique du donné régional, sans élitisme ni populisme outrancier, d'autant plus que le rire, le lien au présent, des échos de la vie associative s'y ajoutent.

Les éditions

Parallèlement, le Convise a développé un programme d'édition assez conséquent où figurent des œuvres introuvables ou nouvelles, savantes ou populaires, des études et des documents. La direction en incombe à Noël Lafon qui, outre la possibilité de publication généreusement offerte à des écrivains occitans nouveaux (liste donnée à l'index "Éditions - Revue), a plus personnellement assuré la publication des ouvrages suivants :

  • Auguste Bancharel : Poësias satiricas e politicas (1990)
  • Jules Prax : Récits occitans (1994)
  • Arsène Vermenouze : Inédits languedociens (Le « 3e Vermenouze en langue d'oc ») (1996)
  • Catalogue de l'exposition Arsène Vermenouze à Ytrac (2000)
  • Maurice Dage : Dictionnaire carladézien ((2003)
  • Écrits occitans cantaliens (2008)
  • Pierre Biron: Poésies de Norib (2012)
  • Pierre Biron: Proses de Norib (2013)
  • Louis Delhostal, l'homme et l'oeuvre (Cahier du Convise N° 1) (2013)
  • Divers hors-série de la revue dont les Poésies de jeunesse de Raymond Four (1996) et le Florilège de la cabrette (2002)
  • Textes dans les revues La Cabreta, Occitans !, Monde en Òc, Lou Felibrige et surtout Lo Convise.

Danielle Reyt (et Marguerite Dalbin)

Histoire